Votre navigateur ne supporte pas JavaScript ! JavaScript est nécessaire au bon affichage des pages du site Europ Net. Actualités d’Europ Net : réduire l’impact environnemental du nettoyage
Europ Net Nettoyage Propreté & Multiservices à Paris et en Île-de-France
Les actualités Europ Net

La gestion des déchets générés par l’activité d’Europ Net


Réduire l’impact de notre activité sur l’environnement est une priorité pour Europ Net. Chaque jour, nos agents utilisent des produits de nettoyage pour entretenir les locaux de nos clients. Préserver leur santé ainsi que la santé des occupants nous a conduit à supprimer de notre chaîne d’approvisionnement, les produits dangereux pour la santé et pour la planète.

Nous sélectionnons des produits éco-labellisés mais leurs emballages représentent le principal déchet de notre activité. Notre exigence sur la performance de nos équipements génère quant à elle une deuxième catégorie de déchets : le matériel.

En résumé, l’activité d’Europ Net génère 2 types de déchets :
– Les emballages de nos produits
– Le matériel en fin de cycle de vie.

Comment gérons-nous les emballages de nos produits ?

Notre première action consiste tout naturellement à réduire la quantité d’emballages en amont en maîtrisant parfaitement nos stocks et en évitant tout gaspillage.
Chaque fois que c’est possible sur le site où nous intervenons, nous utilisons une centrale de dilution qui permet d’obtenir une solution prête à l’emploi « parfaitement » dosée. Nous réduisons ainsi le volume de détergent que nous utilisons : un bidon de produit concentré de 2 litres permettra la « création » d’environ 2000 litres de solution !
Il s’agit alors d’une économie environnementale d’environ 2500 bidons de 750 ml (contenance des produits prêts à l’emploi) ou d’environ 400 bidons de 5 litres. Outre la réduction du nombre de bidons, l’utilisation d’une centrale de dilution génère aussi un meilleur impact environnemental en limitant la production et le transport routier.

Lorsque la mise en place d’une centrale de dilution n’est pas possible sur le site, Europ Net organise la récupération des contenants en agence. Nos fournisseurs s’engagent à reprendre ces bidons. Ils seront ensuite renvoyés en usine pour être compactés et transformés en billes afin de produire de la nouvelle matière ou, dans certains cas, directement réutilisés après rinçage, pour être à nouveau remplis.

Nous évitons ainsi de produire des tonnes de déchets plastiques sachant qu’une tonne de déchets plastiques recyclés est équivalent à 800 kg de pétrole brut économisé ! Par ailleurs, nous travaillons avec des fournisseurs qui s’engagent à utiliser un carton recyclé afin de préserver la planète de la déforestation.

Que deviennent nos machines en fin de cycle de vie ?

Chaque machine arrivant en fin de cycle de vie peut potentiellement être une source de pollution pour l’environnement. Pour limiter l’impact négatif du matériel que nous utilisons, Europ Net a mis en place 3 filières de recyclage :

Le recyclage des pièces en interne :
Selon la vétusté, le responsable de la maintenance du matériel récupère des pièces (moteur, bloc électrique, carénage, roues…). Ces pièces seront ensuite utilisées lors de la réparation de matériels « hors-service ». Les pièces non récupérables sont ensuite évacuées vers un centre de traitement.

Les partenariats avec nos fournisseurs :
Les contrats cadres qu’Europ Net a conclu avec ses fournisseurs prévoient une récupération du matériel en fin de vie. Une fois repris, le matériel est ensuite envoyé vers la filière de recyclage de fournisseur. Un bon de « mise au rebus » est alors délivré attestant des accords convenus.

Les partenariats avec des TPE spécialisées
Dans certains cas, Europ Net se rapproche de TPE spécialisées dans la réparation de matériel. Ce matériel est alors confié gratuitement à ces structures. Il sera remis aux normes pour être ensuite réintégré dans le circuit d’utilisation et plus particulièrement à destination des ESAT et CAT. En complément du bénéfice environnemental, cette filière de recyclage a aussi une dimension sociale et solidaire.

Nous
contacter


Un devis, une information : nos équipes sont à votre écoute.

Candidature
spontanée


Les métiers de la propreté et du multiservice vous intéressent ? Faîtes-nous part de vos motivations.

Assurance
qualité


Une démarche d’amélioration continue de nos prestations.